Chaque projet de sortie est un cas particulier
La sortie de l’hôpital est un moment délicat générateur de stress pour le malade et pour son entourage.
Le paysage hospitalier a changé, le retour à domicile intervient de plus en plus tôt car il est l’alternative aux longs séjours.
Le bénéficiaire a été entièrement pris en charge par l’institution, il faut désormais aménager les soins à domicile. La personne se retrouve seule, l’entourage doit organiser un transfert de compétences.
Le C.A.D fait du « sur-mesure ». Un service à domicile c’est avant tout savoir définir un projet pour qu’il soit adapté, soulage et rassure la famille.
Parce que chacun a une histoire médicale, personnelle et environnementale, il est important pour réussir cette transition de connaitre le niveau d’autonomie, la fragilité physique et psychologique, les habitudes, les impératifs économiques…
Le retour au domicile est la reprise du cours de la vie. Le projet est mis en place en fonction du niveau d’autonomie et de l’implication des proches.
Un projet construit ensemble
L’organisation compliquée de cette étape de retour joue sur la fluidité de la filière hospitalière et sur la fatigue des proches.
Pour bien anticiper, le projet se prépare avant la sortie avec la personne bénéficiaire, la famille mais aussi avec l’assistante sociale en charge du malade.Le C.A.D coordonne en amont les interventions de chacun. La réussite est complète quand l’environnement est adapté parce que tous les acteurs y ont participé.
Nos interventions :
- Constituer la demande de financement
- Evaluer Les composantes physiques, psychologique et familiales. Du bénéficiaire.
- Evaluer les besoins matériels.
- Trouver l’intervenante adaptée.
- Aménager le planning.
- Prévoir Les activités de la vie journalière.
- Connaitre les aménagements techniques adaptés au domicile.