A propos de nous

A propos de nous

Notre philosophie

C.A.D MONACO résulte du constat que nous avons à l’égard de nos anciens des devoirs particuliers, ceux-ci ayant droit, plus que quiconque à notre reconnaissance et à notre respect.

Parce qu’ils ont été ce que nous sommes et que nous serons ceux qu’ils sont.

Nous visons à fournir aux personnes âgées et dépendantes une prestation spécifique d’assistance et de coordination qui est devenue une nécessité face aux besoins d’une population âgée ou dépendante.

Tout cela passe par une évaluation de l’ergonomie du lieu de vie, afin que les éventuelles adaptations instrumentales soient faites en fonction des handicaps réels de la personne, ceci dans le but de préserver voire d’améliorer son autonomie et d’éliminer tout facteur lié à l’environnement. L’action en faveur des personnes dépendantes doit s’orienter vers une prévention de la perte d’autonomie par une assistance globale.

La qualité des relations humaines, l’écoute, la formation des intervenants contribueront à la retarder.

Nous sommes présents 7 jours sur 7 j, 24 heures sur 24 pour répondre à vos besoins. Nous nous adaptons à tout moment à l’évolution de vos besoins, de sorte que vous et votre famille puissiez envisager l’avenir en toute quiétude. Pour cela nous avons constitué une équipe d’intervenants soucieux d’agir selon le respect de l’esprit dans lequel notre action s’insère.

Les conditions générales de remplacement des intervenants en cas d’absence sont les suivantes : en cas d’absence de votre aide à domicile, dès que nous en sommes informés par tous moyens (appel de l’intervenante, de vous-même, de votre famille ou des tous autres intervenants), nous pourvoyons à son remplacement par une autre auxiliaire de vie et faisons en sorte que le planning prévu chez vous puisse continuer sans changement.

Les modalités d’expression de nos clients sont prises en compte, notamment au travers d’enquêtes de satisfaction qui sont soit adressées aux clients par la poste, soit qui s’effectuent directement sur place chez les clients, par une visite, soit par appels téléphonique, le tout, afin de recueillir directement les informations, données, griefs, satisfactions ou améliorations à apporter ou apportées.

Une visite sur place est effectuée, pour évaluer la situation du client dès la demande d’intervention qui est formulée, afin de répondre au mieux à son besoin et de la manière la plus adaptée. Dans ce but précis, seront aussi effectuées des visites par la chargée de secteur, sur place, pour évaluer la situation des clients et réajuster si besoin l’intervention.

Les modalités de coordination sont assumées par le chargé de secteur et le directeur de la structure.

  • L’auxiliaire de vie vous accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne et par sa seule présence, vous permet d’accéder à plus d’autonomie
  • La dame de compagnie allège votre solitude en organisant des promenades ou en occupant votre temps par des activités diverses
  • L’aide-ménagère permet le maintien de votre domicile agréable à vivre en réalisant les actes ménagers quotidiens que vous ne pouvez plus réaliser, soit ponctuellement soit définitivement

Si votre état nécessite une surveillance de nuit, une garde de nuit sera mise en place.

Par notre action nous souhaitons atteindre les principes élémentaires de la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante.

Notre objectif premier est de vous assister dans votre dépendance et dans le respect de votre dignité.

Pour cela nous vous proposons des assistants à domicile compétents et adaptés à vos besoins spécifiques : en mesure de vous aider à réaliser les actes de la vie quotidienne et capables d’effectuer une prise en charge personnalisée prenant en considération vos souhaits.
C’est dans cet esprit que chaque intervenant doit veiller :

  • A ce que vous puissiez choisir votre mode de vie
  • A ce que l’environnement dans lequel vous vivez soit adapté à vos souhaits
  • A favoriser vos déplacements, et à assurer l’épanouissement de votre vie en société
  • A favoriser dans la mesure du possible vos relations avec vos proches et vos amis
  • En aucun cas vous influencer sur la maitrise de votre patrimoine et la gestion de vos revenus
  • A tout mettre en œuvre pour que vous puissiez conserver toutes vos activités
  • A favoriser votre participation aux activités religieuses ou philosophiques que vous choisissez
  • A prévenir l’évolution des signes de vieillissement
  • A ce que les soins qui doivent vous être apportés le soient en temps et en heure
  • A vous soutenir ainsi que votre famille dans les moments difficiles

En annexe vous trouverez la carte des droits et libertés de la personne âgée dépendante.

Nos intervenants sont soit diplômés soit disposent de plus de trois ans d’expérience dans ce métier.

Nos intervenants s’engagent par contrat à suivre un code du comportement dont les éléments essentiels sont les suivants :

Le salarié devra être à l’écoute de la personne chez qui il est employé.
Il est primordial de ne pas négliger le côté humain. En conséquence, Le salarié devra se préoccuper des goûts de la personne et prendre en compte sa culture et ses choix de vie.
Le salarié devra vivre au rythme de la personne et non au sien.
Le salarié devra toujours avoir en mémoire que la personne est plus âgée ou plus faible, et qu’en conséquence, Le salarié lui doit donc : RESPECT – POLITESSE – COURTOISIE.
Le salarié devra toujours gardes ses distances même si des liens d’amitié se créent.
Le tutoiement est interdit.
En aucun cas le salarié ne devra laisser la personne seule.
Le salarié a parfaite connaissance que l’objet du contrat est d’aider la personne chez qui le salarié est embauché, et non de l’accabler avec des problèmes personnels, ses problèmes de travail et relationnels quels qu’ils soient. Le salarié ne devra jamais faire de doléances à la personne chez qui il est embauché, ni la famille, concernant notamment ses problèmes personnels. De même Le salarié ne devra jamais impliquer la personne chez qui il est employé, ni à la famille dans des questions d’organisation : “ quand va-t-on me remplacer ? Je ne suis pas assez payé pour le travail que je fais, qui va me remplacer pendant les congés ? ”, Ceci pour sauvegarder le confort de la famille et des personnes ainsi que leur tranquillité morale, et éviter tous tourments à des personnes qui sont par définition considérées comme faibles.
Le salarié ne devra jamais recevoir de visite de sa famille, amis, connaissances, enfants, etc…, au domicile des personnes chez qui il est employé car cela est susceptible  en droit d’être considéré comme une violation de domicile, et nuire au salarié. En outre la personne chez qui Le salarié est embauché n’a pas à subir d’intrusions chez elle.
Le salarié ne pourra utiliser le téléphone de la personne, que pour des appels exceptionnels et de très courte durée.
Le salarié ne devra faire preuve d’agressivité ou mauvaise humeur tant auprès de la personne qu’auprès de la famille, ou de tous intervenants.
Le salariés’interdit d’effectuer des visites chez la personne en dehors de ses heures de travail. A fortiori, cette interdiction vaut après la cessation (définitive ou temporaire) de l’intervention du salarié chez la personne, où de même, il est interdit au salarié de prendre contact avec la personne, sa famille, par tout moyen (visite, invitations, téléphone, écrits, interventions auprès des intendants des immeubles etc…).
Le salarié apportera un soutien moral à la personne chez qui il est employé. Il est souvent son seul interlocuteur durant plusieurs jours et doit agir en conséquence pour le confort moral de la personne.
Le salarié n’est pas embauché pour faire du “ gardiennage ”.
Il est interdit au salarié de fumer chez la personne, cette personne étant chez elle, âgée, plus faible, malade etc. … il est absolument logique qu’elle n’ait pas à subir la fumée pour des raisons d’hygiène et de respect.
Le salarié a pleine connaissance qu’il lui est interdit de recevoir de la personne, et de sa famille toute délégation de pouvoirs sur les avoirs, biens ou droits, toute donation, tous dépôts de fonds, bijoux ou valeurs.
De même, il est interdit au salarié d’accepter ou de solliciter de la personne ou de sa famille, tout cadeau, bijoux (et à fortiori bijoux de famille), argenterie, vaisselle, verrerie, fourrures, meubles, tableaux, objets divers de décoration, avec ou sans valeur, voyages, toute gratification, argent, avances de sommes d’argent, actions, obligations, bons du trésor, prêts de toute nature, (argent, voiture, fourrures, bijoux, etc…), demander ou obtenir un cautionnement, une garantie, avantages de toute nature. De même il est interdit de vendre, louer, à la personne chez qui Le salarié est employé, tous biens et droits, de l’engager dans un quelconque lien contractuel, ou de l’inciter à s’associer, ou s’engager de quelque manière que ce soit. Le tout, sans préjudice pour la personne, sa famille ou représentants légaux et C.A.D, de se retourner contre Le salarié en une action en responsabilité, restitution, remboursements, voire action pénale, etc…
Il est interdit au salarié de s’immiscer dans les affaires de la personne, de gérer son argent, de l’aider à faire des retraits d’argent ou de faire des retraits au nom de la personne.
Le lieu d’exécution du travail est le domicile de la personne chez qui le salarié est embauché, et uniquement le domicile. En conséquence, le salarié ne devra en aucun cas utiliser de véhicule à moteur, ni véhiculer dans sa voiture, ni dans celle de la personne, ni dans tout autre véhicule, la personne ou sa famille, pour effectuer un quelconque transport., ceci pour des raisons évidentes de sécurité,  d’assurances et de mise en cause de responsabilités, Le salarié devant avoir conscience et connaissance de l’évidente mise en cause de sa responsabilité directe et personnelle en cas d’accident, et de la mise en œuvre d’actions en responsabilité et indemnisations en cas d’accident.
Le salarié devra apporter le meilleur soin à l’Hygiène et Habillement de la personne. Une importance toute particulière doit être apportée à la toilette. La tenue est très importante et ne doit pas être négligée, de même pour la coiffure. Il en est de même pour le salarié, sa présentation compte beaucoup, et doit être correcte.
Le salarié doit penser que la personne peut avoir besoin d’un pédicure, manucure ou podologue.
Pour les personnes incontinentes, les changes sont essentiels, de jour comme de nuit, et devront être effectués régulièrement.
Le salarié devra veiller à ce que la personne se sente bien.
Le salarié devra apporter le meilleur soin à l’alimentation de la personne.
L’hygiène alimentaire est primordiale, Le salarié devra la respecter.
Le salarié ne devra jamais imposer ses propres goûts, mais faire en fonction des goûts de la personne
Le salarié devra proposer des plats en fonction de ce qui est médicalement autorisé à la personne.
Pour les régimes, le salarié devra se reporter au protocole mis en place et le respecter scrupuleusement.
Pour les repas livrés par la Mairie, le salarié ne devra pas faire de rajouts, car ces repas sont adaptés aux besoins de la personne. Le salarié devra passer commande en prenant l’avis de la personne.
Le salarié devra vérifier que les aliments ne sont pas périmés, quel que soit l’auteur de ces achats. Les restes de repas ne peuvent eu aucun cas être conservés et resservis le soir ou le lendemain.
Le salarié doit apporter le meilleur soin à l’entretien. Il effectuera donc l’entretien – le ménage –  la lessive – le repassage – qui entrent dans le cadre général de la fonction du salarié, et font également partie des tâches courantes que le salarié aura à accomplir. Cela devra être effectué avec beaucoup de soins. Le salarié veillera à l’approvisionnement constant des produits d’entretien.
Le salarié exerce ses activités dans un contexte où l’aspect médical est primordial. En conséquence :
Le salarié devra respecter les protocoles et prescriptions mis en place par le médecin, par l’infirmier, par le kinésithérapeute, etc.
En aucun cas le salarié ne devra modifier un traitement, un protocole, ou quoi que ce soit, sans avis écrit.
Aucun soin médical ou paramédical ne devra être exercé par le salarié. Si la personne connaît des problèmes de santé, le salarié devra en avertir C.A.D. MONACO et prévenir les services compétents dans les plus brefs délais (Médecins, hôpital, etc.)

Grace à l’action du chargé de secteur dans l’encadrement des intervenants sur le terrain
Grace à notre juriste et à son attaché administratif qui assurent la gestion administrative et juridique complète
Deux systèmes de prise en charge sont disponibles :

 

SYSTEME PRESTATAIRE

Dans ce cadre, les auxiliaires de vie sont directement employées par C.A.D MONACO et vous fournissent une prestation de services.

 

SYSTEME MANDATAIRE

Dans ce cadre, un mandat de gestion est établi entre vous et la structure nous permettant d’effectuer à votre nom et pour votre compte les démarches administratives et juridiques concernant les aides à domicile dont vous êtes l’employeur direct. En cas de choix du système mandataire, vous êtes l’employeur, et à ce titre, vous êtes tenu de respecter la législation du travail et la convention collective du particulier employeur. En cas de litige entre vous et votre salarié, le Tribunal compétent est le Tribunal des Prud’hommes de Nice, aussi bien si vous rencontrez vous-même une difficulté avec votre salarié, que si votre salarié s’estime lésé.

Afin que vous puissiez choisir le système qui vous convient le mieux, et qui vous parait le plus adapté à votre situation, nous pouvons au cours d’une visite à votre domicile ou de votre passage dans nos bureaux, à l’aide d’un dossier d’évaluation établi en collaboration avec votre médecin, déterminer votre besoin.

Notre service de proximité

C.A.D MONACO est intégré dans les réseaux suivants :

  • Service de mutualité de la Fonction publique
  • Inter mutuelle Assistance
  • Action sociale de la SNCF
  • ADOMI
  • MAIF